top of page
Medical team composed of two females and one male examining notes together.

Ensemble pour soulager la douleur

Blue to Cream Gradient

Le leader dans le domaine des soins de la douleur transitionnelle

Le Service de gestion de la douleur transitionnelle est un programme multidisciplinaire pour les patients ayant un risque élevé de la douleur chronique postopératoire et des incapacités associées à la douleur.

Un programme unique en son genre

Le Service de gestion de la douleur transitionnelle est un programme de renommée mondiale de lutte contre la douleur mis au point par le Département d'anesthésie et de gestion de la douleur de l'Hôpital général de Toronto.

« Notre Service vise à traiter deux problèmes :

1) briser le cycle de la douleur aiguë qui devient chronique, et

 

2) sevrer et surveiller de manière appropriée la consommation d'opioïdes de nos patients. »

A Message from our Director
Voir

Qu'est-ce que les soins de la douleur transitionnelle ?

Nurse And Patient

La douleur chronique est devenue une épidémie silencieuse. Le fardeau de la douleur chronique a un impact critique sur la qualité de vie des personnes atteintes et de leurs familles et entraîne des coûts économiques et de soins de santé élevés.

5 à 10% des patients qui subissent une intervention chirurgicale majeure développent une douleur chronique postopératoire.

Les soins de la douleur transitionnelle s'adressent aux patients qui ont développé de la douleur aiguë après une intervention chirurgicale et qui sont à risque qu'elle devienne chronique. Ces soins visent donc à prévenir la transition entre la douleur aiguë et chronique ainsi que les incapacités associées à cette douleur.

Les soins de la douleur transitionnelle impliquent une équipe multidisciplinaire de cliniciens qui travaillent ensemble pour traiter les patients. Les soins débutent avant la chirurgie et se poursuivent après l'intervention et la sortie de l'hôpital.

Le Service de gestion de la douleur transitionnelle fournit des soins avant et après l'intervention chirurgicale aux patients qui sont à risque de développer de la douleur chronique. Le Service soutient également les patients qui nécessitent des soins médicaux complexes autant dans la gestion de leur douleur que dans la gestion de leur médication à base d'opioïdes dans le but de favoriser leur adaptation et faciliter leur fonctionnement.

Blue to Cream Gradient

Notre approche interdisciplinaire fondée sur les données probantes

Front view of happy diverse doctors and

Notre Service adopte une approche multidisciplinaire qui inclut des médecins, des psychologues, des physiothérapeutes, des infirmiers praticiens et d'autres professionnels paramédicaux.

Reserach data presented on a tablet

Notre équipe adopte une approche fondée sur les données probantes pour ce qui est des soins fournis aux patients et pour assurer le suivi des résultats dans le but d'aider plus efficacement nos patients.

Access an Innovative Digital Health Solution

« Manage My Pain » est une plateforme dédiée à la santé de ses utilisateurs. Cet outil aide les patients à faire état de leurs symptômes en conservant un dossier spécifique à leur douleur qui peut être facilement partagée avec leur médecin ou leur thérapeute.

La plateforme aide à améliorer la communication entre les patients et les cliniciens et permet aux patients de gérer eux-mêmes leurs symptômes de douleur.

 

Des études réalisées au Service de gestion de la douleur transitionnelle montrent que l'utilisation de l'application « Manage My Pain » est engageante pour les patients et diminue l'anxiété et la détresse liées à l'expérience de douleur.

Témoignages de nos patients