Les outils technologiques favorisent de meilleurs soins aux patients
Le Service de gestion de la douleur transitionnelle utilise des outils technologiques pour améliorer la communication entre les patients et les cliniciens et pour aider les patients à gérer leur douleur.
Notre principal outil est l'application « Manage My Pain ». Nous invitons tous les patients à utiliser l'application gratuitement dès leur première visite à notre Service. L'application permet aux patients de prendre le contrôle de leur douleur en faisant l'inventaire de leurs symptômes et en surveillant la progression de leur traitement.
Notre Service offre également la possibilité de visites virtuelles lorsque les visites en personne ne sont pas possibles ou recommandées.
Plateforme « Manage My Pain »
« Manage My Pain » est une plateforme dédiée à la santé de ses utilisateurs. Cet outil aide les patients à faire état de leurs symptômes en conservant un dossier spécifique à leur douleur qui peut être facilement partagée avec leur médecin ou leur thérapeute.
La plateforme aide à améliorer la communication entre les patients et les cliniciens et permet aux patients de gérer eux-mêmes leurs symptômes de douleur.
Des études réalisées au Service de gestion de la douleur transitionnelle montrent que l'utilisation de l'application « Manage My Pain » est engageante pour les patients et diminue l'anxiété et la détresse liées à l'expérience de douleur.
Learn more about Manage My Pain in this short video:
La plateforme « Manage My Pain » comprend les outils suivants :
Application patient
L'application aide les patients à faire le suivi de leur douleur, de leur fonctionnement quotidien, de leur état de santé mentale et bien-être, ainsi que de la prise de leurs médicaments. Les patients peuvent répondre aux questionnaires qui leur sont assignés. Les informations récoltées peuvent être partagées directement avec les cliniciens.
Rapports cliniques
Les rapports peuvent être utilisés pour résumer les informations collectées dans l'Application patient pour faciliter la communication entre les patients et les cliniciens lors des visites à la clinique.
Analyse des progrès
Les cliniciens peuvent examiner les progrès des patients, envoyer des questionnaires et analyser leur état de santé à l'aide d'analyses avancées.
Accédez à nos publications sur l'utilisation et l'impact de l'application « Manage My Pain » :
Bhatia A, Kara J, Janmohamed T, Prabhu A, Lebovic G, Katz J, Clarke H. User Engagement and Clinical Impact of the Manage My Pain App in Patients With Chronic Pain: A Real-World, Multi-site Trial. JMIR mHealth and uHealth. 2021;9(3):e26528. doi:10.2196/26528
Slepian PM, Peng M, Janmohamed T, Kotteeswaran Y, Manoo V, McLaren Blades A, Fiorellino J, Katznelson R, Tamir D, McRae K, Kahn M, Huang A, Kona S, Thaker S, Weinrib A, Katz J, Clarke H. Engagement with Manage My Pain mobile health application among patients at the Transitional Pain Service. Digital Health. 2020;6:2055207620962297. doi:10.1177/2055207620962297
Rahman QA, Janmohamed T, Clarke H, Ritvo P, Heffernan J, Katz J. Interpretability and Class Imbalance in Prediction Models for Pain Volatility in Manage My Pain App Users: Analysis Using Feature Selection and Majority Voting Methods. JMIR Medical Informatics. 2019;7(4):e15601. doi:10.2196/15601
Weinrib A, Azam MA, Latman VV, Janmohamed T, Clarke H, Katz J. Manage My Pain: A Patient-Driven Mobile Platform to Prevent and Manage Chronic Postsurgical Pain. Novel Applications of Virtual Communities in Healthcare Settings. In El Morr, C. (Ed.), (pp. 93-126) IGI Global. 2018. doi:10.4018/978-1-5225-2958-3.ch004
Soins virtuels pour soutenir les patients à distance
Le Service de gestion de la douleur transitionnelle (SDT) offre des services de téléconsultation aux patients qui ne peuvent pas se rendre à la clinique. Pendant les temps difficiles de la pandémie de COVID-19, le SDT offre son service de consultation en santé mentale et du soutien face au mésusage de substances soit par téléphone ou par vidéoconférence.
À l'aide de l'application « Manage My Pain », le SDT peut également offrir aux patients qui ont besoin de services en santé mentale un accès à des thérapies de groupes en modalité virtuelle ou individuelle.
Les soins virtuels aident les patients souffrant de douleur chronique pendant la pandémie et fournissent un plan directeur pour les soins aux patients à distance au-delà de la pandémie.